Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

Surpêche, Nos Côtes Pillées Par Les Chalutiers Chinois

Posté par: Rahm Diaw| Jeudi 04 avril, 2013 15:51  | Consulté 4402 fois  |  5 Réactions  |   

Depuis trente ans, le pillage de nos côtes par les grands chalutiers chinois défraient la chronique. Bradages des licences de pêche, non respect des normes internationales et fausses déclarations des quantités de poissons tirées de nos océans : il s'agit d'une controverse dans laquelle les partisans des deux camps – qu'ils soient simples citoyens, scientifiques, écologistes ou politiciens- en décousent périodiquement. Cependant, la situation ne s'arrange guère, elle continue de plus belle.

De plus en plus de bateaux de pêche industriels chinois et européens opèrent donc dans les eaux du pays. Les sénégalais, grands consommateurs de poisson, sont au quotidien les témoins de la diminution des stocks de poissons et de la destruction des ressources marines, au profit d’opérateurs étrangers. Parmi ceux-ci, les responsables des grands chalutiers chinois ont toujours sous-estimaient, dans leurs déclarations à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et à son Comité des pêches, les prises de poissons qu'ils font sur nos côtes.


                Bateau de pêche sénégalais versus Chalutiers industriels chinois

Une nouvelle étude publiée dans les revues scientifiques Nature et Fish and Fisheries  montre que plus de 60 % des prises de poissons asiatiques viennent des côtes de l'Afrique de l'Ouest, et donc pour beaucoup du Sénégal. L'infographie ci-dessous montre clairement ce pillage sous la complicité des gouvernements qui se sont succédé à tête de l'état pendant plus d'un demi-siècle.


En dépit des coûts immédiats sur l'économie du pays, la sagesse serait de mettre fin à la surexploitation des ressources halieutiques afin de donner aux stocks le temps de se renouveler. Sur ce dernier point il faut féliciter le Président de la République qui a pris cette décision la semaine dernière.

«Il est grand temps de prendre conscience de la problématique de la surpêche, qui non seulement vide nos mers, mais aggrave aussi la situation de la sécurité alimentaire des peuples de la côte», estime dans un communiqué Oumy Sène Diouf, chargée de campagnes Océan pour Greenpeace Afrique.

L'avenir se construit aujourd'hui. Nous vivons dans un pays qui importe la quasi-totalité des produits alimentaires dont on a quotidiennement besoin, ce serait une faute morale à l'égard de nos enfants et nos petits-enfants  de les condamner demain à importer du poisson de la Chine ou de l'Europe.

 L'auteur  Rahm Diaw
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Pêche, Poissons, Chine, Pillage
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mbaye on April 6, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:1
Ils pillent les ressources (poissons, minerais, produits agricoles, etc.) de tous pays du continent, et principalement les pays d'Afrique de l'Ouest. Pendant ce temps nos dirigeants regardent ailleurs.
Beugue sa gueidj on April 6, 2013 (18:55 PM) 0 FansN°:2
Les chinois qui se présentent au port avec des maillages de 80mms avec des prises dont la majeur partie sont des juvéniles. je me demande est ce qu'ils utilisent le maillage en mer.Pour les positions on peut contrôler mais pour les maillages c'est difficiles.
Beugue sa gueidj on April 6, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:3
Les navires chinois qui se présentent au port avec des maillages de plus de 80mms avec beaucoup de juvéniles dans leur cale.
FallouDiouf on April 7, 2013 (11:12 AM)0 FansN°: 736911
Justement c'est pour cela qu'il faut un peu plus de contrôles. De toute manière les chinois trichent avec tout le monde, et ils ne sont pas prêts à changer.
Anonyme on April 10, 2013 (14:35 PM)0 FansN°: 745179
et qu est ce que vous faisiez avec les bateaux de l ' UE en tant qu ' OBS embarqués ?
vous etes les premiers destructeurs de la ressource

Ajouter un commentaire

 
 
Rahm Diaw
Blog crée le 06/02/2013 Visité 259274 fois 36 Articles 802 Commentaires 9 Abonnés

Posts recents
Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »
Boire beaucoup d'eau peut vous tuer !
La consommation de cannabis détruit-il le cerveau humain ?
Des Moustiques Génétiquement Modifiés Pour Éradiquer Le Paludisme
Admirez la beauté de l'univers (vidéo)
Commentaires recents
Les plus populaires
[Video] L’ÉQUINOXE DU PRINTEMPS VU DE L'ESPACE
L'animal qui nous sauvera peut-être du cancer !
Les 39 Oiseaux du Paradis - Vidéo
Comment produire de l'électricité avec de l'urine - Vidéo
L'arme Laser, le nouveau bijou de la Marine US