La Marine américaine va embarquer en mer pour la première fois avec une arme d'attaque laser. Cette dernière a démontré lors des essais sa capacité à neutraliser des patrouilleurs et à aveugler ou à détruire des drones de surveillance.
Un prototype de ce laser sera déployé sur un navire amphibie en direction du golfe Persique, où les bateaux « Rapid-attack » iraniens continuent de poser des problèmes aux navires de guerre américains. De plus, le gouvernement de Téhéran construit dans ce lieu des avions de surveillance pilotés à distance et projettent de leurs faire porter, un jour, potentiellement, des roquettes. Plus de 90 % du la consommation mondiale du pétrole passe par ce lieu d'où le bataille stratégique ce se mènent tous ces pays pour le contrôle de la mer. La Marine a publié la vidéo et des images fixes de l'arme laser projetant dans l'air du feu à travers un drone lors d'un tir d'essai.
Le laser est conçu pour effectuer plusieurs missions : de l'explosion d'un bateau rapide-attaque, d'un drone, de produire une explosion non létale pour "éblouir" les capteurs de l'adversaire et de les rendre inutiles sans causer tout autre dommage physique. «Équiper les navires de surface marine avec des lasers pourraient conduire à des changements dans les tactiques navales, conception de navires et les plans d'approvisionnement pour les navires à base d'armes, entraînant un changement technologique pour la marine – un changement comparable à l'avènement des missiles à bord dans les années 1950 », a déclaré le responsable du Service Recherche du Congrès, une branche de la Bibliothèque du Congrès. La Marine a révélé que le nouveau laser de haute énergie pourrait fournir des moyens supplémentaires aux navires de surface marine dans leur objectif de contrôle des missiles balistiques.
Parmi les limites, on peut noter le fait que les lasers ne sont pas efficaces en cas d'intempéries, car le faisceau du laser peut être modifié ou diffusé par la vapeur d'eau, ainsi que par la fumée, la poussière et le sable. Cette arme nécessite également une "ligne de vue" claire, ce qui signifie que la cible doit être visible, de sorte qu'il ne peut pas gérer les menaces à l'horizon. Et enfin, les ennemis peuvent prendre des contre-mesures, comme les cuves de revêtement et des drones avec des surfaces réfléchissantes. Un responsable de la Navy reconnaît que ce prototype d'arme Laser déployé n'est pas assez puissant pour exploser des avions de chasse ou des missiles. C'est un des objectifs des chercheurs de la Navy.